La Minusca a rapatrié vingt casques bleus suite à des actes graves qu’ils auraient commis contre des Centrafricains. L’annonce a été faite dans un communiqué de presse rendu public, ce jour par la Minusca.Dans son communiqué de presse, la Minusca a indiqué que la décision de rapatrier ces casques bleus a été prise après des enquêtes menées sur les faits qui leur sont reprochés « ces mesures ont été décidées suite à l’enquête sur l’incident survenu le 10 juin 2015 et au cours duquel quatre personnes avaient visiblement été d’un usage excessif de la force. Des sévices corporels avaient probablement entrainé la mort de deux d’entre eux et l’hospitalisation d’une des victimes » a indiqué le communiqué de la Minusca.
Contacté, le porte-parole de la Minusca, n’a pas souhaité donner des précisions sur l’identité des casques bleus rapatriés ni sur la ville où ces actes ont été commis « pour le moment, nous ne pouvons pas donner des précisions sur la nationalité de ces casques bleus parce que l’enquête est en cours. Mais je puis vous dire que l’incident s’est produit dans l’ouest, c’est-à-dire la région de Berberati » a-t-il noté.
De sources bien informées, l’incident s’est produit à Berberati. Ce sont les éléments camerounais de la Minusca qui ont été accusés d’avoir torturés à mort un groupe de jeunes.
Diane LIGANGUE