L’opération est lancée par Christine Nadia BEA et a permis de nettoyer les morgues des grands hôpitaux de la capitale centrafricaine. La morgue de l’hôpital communautaire a été la première à être visitée. C’est une équipe composé de quelques jeunes de Bégoua, qui a procédé au nettoyage de la morgue dudit hôpital ce mardi 7 juillet.
L’initiatrice a souligné que ces travaux sont faits pour garder les morgues propres. Christine Nadia BEA donne ses motivations quant à l’organisation de ces travaux de nettoyage. « C’est lors d’une visite à l’hôpital communautaire de Bangui avec l’Archevêque de Bangui, que j’ai constaté l’insalubrité totale dans la morgue. C’est ainsi que j’ai décidé aujourd’hui d’utiliser mon maigre moyen pour voler au secours des morgues de la capitale », a-t-elle dit.
En poursuivant, Christine Nadia BEA affirme « ne rien attendre après cette activité » car selon elle « c’est un acte de citoyen ». Les différentes phases de ce nettoyage sont, « avant que nous commencions les travaux, chacun met un casque à nez, une botte et des gants pour se protéger. A la fin, chacun consomme une boitte de lait concentré pour éviter que des maladies soient attrapées».
La prochaine opération sera effectuée demain vendredi 10 juillet à la morgue de l’hôpital général de Bangui. Elle se poursuivra ensuite à la morgue de l’hôpital de l’amitié.