Les opérations de recensement électoral se poursuivent sans incident dans une partie du 2ème arrondissement de la ville de Bangui. Le centre de l’ENAM et les centres de l’école SICA II ont été visités ce matin par le RJDH où la statistique montre que la population s’est inscrite massivement sur la liste électorale.
Dans le centre N°1080 qui se trouve dans l’enceinte de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature(ENAM), deux bureaux d’enregistrement sont installés et la sécurité est assurée par les éléments maliens et béninois de la MINUSCA.
La particularité que le RJDH a relevée est que dans ce centre les femmes se montrent motivées contrairement à d’autres centres d’enregistrement. Aucun incident n’est signalé pour la journée d’aujourd’hui.
Toujours dans le 2ème arrondissement de Bangui, le centre 1016 qui devrait être dans la concession de Jeunesse Pionnière Nationale (JPN) a été délocalisé à l’école SICA II où se trouve déjà le centre N° 1013. On note dans cet établissement deux (2) centres d’enregistrement avec quatre(4) bureaux d’enrôlement. La sécurité est assurée par les éléments maliens, béninois, nigériens et ivoiriens de la MINUSCA.
Robert Alain Mbao représentant local de l’ANE et vice président du démembrement du 2ème arrondissement de Bangui a souligné une timide implication des notables et des habitants dans ce processus jusqu’à hier.
« Les acteurs politiques doivent sensibiliser leurs adhérents pour se faire inscrire sur la liste électorale, malheureusement ces derniers remettent tout sur l’ANE, alors que c’est eux qui sont en quête du pouvoir », a déploré Robert Alain Mbao.
Il a précisé en conclusion le nombre des personnes recensées de ses centres, à savoir JPN et école SICA II, « Du 03 au 08 juillet, 1129 inscrites dont 715 hommes soit 63% et 414 femmes soit 37%.
Le recensement électoral est à son 7ème jour aujourd’hui, avec une amélioration quant à la participation de la population à s’inscrire pour des prochaines élections. /
Une timidité dans le 7ème arrondissement
Dans le 7ème arrondissement de Bangui, la population s’inscrit timidement sur la liste électorale. Dans les centres d’enregistrement parcourus ce matin, il y a une faible mobilisation. Dans 3 des 11 centres où le RJDH s’est déployé, il y a eu moins de cents inscrits pour la journée jusqu’alors.
Au centre d’enregistrement de l’école Saint Paul, 49 personnes dont 19 femmes se sont fait enregistrées hier mardi.
Selon le Président du bureau d’enregistrement de l’école Saint Paul : « L’absence des chefs de quartiers dans les centres et leur manque d’engagement dans la sensibilisation de la population ne nous facilitent pas la tâche ».
Il déplore par la même occasion, comme dans la plupart des centres de Bangui, les mesures de traitement non prises en compte par l’ANE.
Même constat dans les autres centres de la circonscription, notamment à L’école Ngaragba et au Lycée d’Etat des Rapides où la présence des chefs de quartiers sur les lieux et la très faible participation de la population abrège l’ampleur de cette action pré-électorale.
Depuis le lancement des enregistres sur la liste électorale par la Présidente Samba-Panza, seuls environs 500 personnes ont été enregistrées à Sao.
Marie Mbouya venue s’inscrire lance pour sa part un appel aux femmes afin de participer dit-elle au « changement du pays ».
Encore neuf jours et les inscriptions sur la liste électorale prendre fin à Bangui dans la capitale.
PAR BIENVENUE MARINA MOULOU-GNATHO