Bangui, Le Président de l’Unité Démocratique du Peuple pour le Progrès (UDPP), Maïtar Djim-Arem a invité la communauté internationale et le gouvernement de transition de procéder à la mise en œuvre du processus de désarmement démobilisation réinsertion et rapatriement des ex-groupes combattants et milices avant la tenue des élections, vendredi 10 juillet 2015 à Bangui.
Le but de cette conférence de presse est d’échanger sur la mise en œuvre du processus de Désarmement Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR), la question de droit de vote des réfugiés et le problème d’inéligibilité de certaines personnalités conformément à la Charte Constitutionnelle.
Abordant la question DDRR, le Président Maïtar Djim-Arem a estimé que le désarmement des ex-combattants et des milices est une condition sine qua none pour le retour à l’ordre constitutionnel et de son côté la Communauté internationale devait appuyer le gouvernement de transition par des actes concrets.
Concernant le droit de vote des réfugiés, M. Maïtar Djima-Arem a suggéré que les personnes déplacées externes ne relevant pas de la protection du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés peuvent valablement remplir leurs devoirs civiques.
Enfin, il a exhorté ses militants d’aller massivement s’inscrire sur la liste électorale, car il n’y a que de cette façon qu’ils peuvent aider la République Centrafricaine à retrouver la paix.