Politique
Le Président Maïtar Djim-Arem invite à désarmer les groupes armés avant la tenue des élections
Publié le samedi 11 juillet 2015 | Agence Centrafrique Presse
|
Bangui, Le Président de l’Unité Démocratique du Peuple pour le Progrès (UDPP), Maïtar Djim-Arem a invité la communauté internationale et le gouvernement de transition de procéder à la mise en œuvre du processus de désarmement démobilisation réinsertion et rapatriement des ex-groupes combattants et milices avant la tenue des élections, vendredi 10 juillet 2015 à Bangui.
Le but de cette conférence de presse est d’échanger sur la mise en œuvre du processus de Désarmement Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR), la question de droit de vote des réfugiés et le problème d’inéligibilité de certaines personnalités conformément à la Charte Constitutionnelle.
Abordant la question DDRR, le Président Maïtar Djim-Arem a estimé que le désarmement des ex-combattants et des milices est une condition sine qua none pour le retour à l’ordre constitutionnel et de son côté la Communauté internationale devait appuyer le gouvernement de transition par des actes concrets.
Concernant le droit de vote des réfugiés, M. Maïtar Djima-Arem a suggéré que les personnes déplacées externes ne relevant pas de la protection du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés peuvent valablement remplir leurs devoirs civiques.
Enfin, il a exhorté ses militants d’aller massivement s’inscrire sur la liste électorale, car il n’y a que de cette façon qu’ils peuvent aider la République Centrafricaine à retrouver la paix.

Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation de la République Centrafricaine contribue à la réhabilitation du Commissariat du Port
Agence Centrafrique Presse - 11/7/2015
Le Premier vice Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, Tahir Guilid propose au Comité de la BEAC de porter le refinancement à 20 milliard de francs en faveur de la Centrafrique
Agence Centrafrique Presse - 5/7/2015
Les autorités de la santé publique calment l’opinion au sujet de la rumeur du virus de Marburg
Agence Centrafrique Presse - 3/7/2015
Une convention pour lancer les activités de Radio Life Mission Rhéma en Centrafrique
Agence Centrafrique Presse - 3/7/2015
Le ministre Joseph Agbo avoue le retour de la RCA dans le processus de Kimberley
Agence Centrafrique Presse - 3/7/2015
Tous les articles d'actualités
Agence Centrafrique Presse - 11/7/2015
Agence Centrafrique Presse - 5/7/2015
Agence Centrafrique Presse - 3/7/2015
Agence Centrafrique Presse - 3/7/2015
Agence Centrafrique Presse - 3/7/2015
