Malgré la proximité du match face à la Guinée Bissau, la Fédération zambienne de football a décidé, mardi 9 juin, de remplacer Honour Janza à la tête des Chipolopolos Boys. En poste depuis août 2014, le technicien zambien est remplacé par son compatriote George Lwandamina. L'actuel entraineur de Zesco United assurera l'intérim jusqu'à nouvel ordre.
Si Janza fait probablement les frais de la décevante CAN 2015 du vainqueur de l'édition 2012, le timing a de quoi intriguer, puisque Janza était sur le banc, lundi, lors de la victoire en amical face à l'Ethiopie. Lwandamina n'aura donc eu aucun match pour préparer la rencontre face à la Guinée Bissau. Janza, lui, retourne à la Direction technique nationale.
Pour la Centrafrique, où le football est loin d'être une priorité ces derniers temps, l'ordre de marche a été davantage subi, puisque la Fédération a enregistré, en mai, le départ du Suisse Raoul Savoy pour la Gambie. Après un mois de recherche, la Centrafrique, opposé à l'Angola samedi 13 juin, a choisi de confier son destin à Blaise Kopogo, technicien local de 42 ans. Pour ce challenge, Kopogo sera assisté d'Hervé Loungoundji.
Camille Delourme