Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des jeunes bouclent un forum à Bouar sur la paix et la cohésion sociale
Publié le lundi 13 juillet 2015  |  RJDH-Centrafrique
Ouverture
© AFP par GUY-GERVAIS Kitina
Ouverture du Forum de réconciliation nationale à Brazzaville
Lundi 21 juillet 2014. Brazzaville
Comment




Au total quatre cent (400) jeunes musulmans et chrétiens, venus des différentes sous préfectures de la Nana-Mambéré et de l’Ouham-Pendé, ont participé du 09 au 11 juillet à un Forum des jeunes du diocèse de Bouar. Le but de cette activité est de sensibiliser les jeunes sur la paix et la cohésion sociale.

« Pendant trois jours, nous avons échangé avec les intervenants sur les questions liées à l’avenir de la jeunesse et du pays. Nous, jeunes avons décidé de bannir la justice populaire, la division, la consommation de drogue et de l’alcool et stupéfiants. Nous aimerions à ce que le gouvernement et les ONG nous aident à sortir de ce pétrin et à créer des petites activités pour lutter contre le chômage» a dit Jean Julien participant à ce forum.

Les jeunes ont aussi abordé la problématique du retour des déplacés et refugiés avec un représentant de l’HCR. Ils ont jugé important pour un retour réel de la paix et un nouvel élan pour la RCA.

Fréderic Ouangonda, préfet de la Nana Mambéré a quant à lui appelé la jeunesse à ne plus céder à la manipulation et de ne plus collaborer avec les groupes armés.

« Nous aimerions à ce que l’année prochaine, tous les jeunes qui ont abandonné l’école puisse répondre les activités scolaires», a-t-il dit.

Des jeux concours, des danses et chants folkloriques ainsi que les concerts des chansons religieuses par les diverses chorales des Église Baptiste, protestant Catholique et autres ont marqué la fin de ce forum des jeunes le dimanche après la messe de bénédiction à la cathédrale de la ville de Bouar.

Ce forum est organisé par la plateforme des confessions religieuses avec le partenariat de Catholic Relief Service et Mercy Corps.
Commentaires


Comment