Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Coordonnateur Humanitaire exprime de profondes inquiétudes sur l’exclusion des réfugiés du processus électoral
Publié le mardi 14 juillet 2015  |  RJDH-Centrafrique
Les
© Autre presse par DR
Les réfugiés centrafricains
Comment




Il s’agit du Coordonnateur humanitaire, du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) et de toute la communauté internationale qui expriment de profondes gratitudes concernant la décision du Conseil National de Transition d’exclure les réfugiés des différents scrutins en Centrafrique. Ils s’inquiètent également du potentiel impact de cette décision sur la réconciliation et la cohésion sociale dans le pays.

Pour Aurélien Agbénonci, coordonnateur humanitaire, la crédibilité et le caractère inclusif du processus électoral ne sont pas à négliger quant aux impacts de la décision du CNT. « J’attire l’attention de tous sur les conséquences d’une telle exclusion sur la crédibilité et le caractère inclusif des prochaines élections que nous souhaitons tous, transparentes, libres, inclusives et ouvertes à toutes et tous», a dit Mr Agbénonci.

Les réfugiés et les personnes déplacées représentent selon le Coordonnateur humanitaire un électorat considérable. Leur retour est volontaire, « Le retour des réfugiés dans leur pays d’origine est strictement volontaire et ce principe ne peut être violé. Il est vrai que le processus de réconciliation est amorcé mais la décision du retour relève des réfugiés eux-mêmes».

Le vote des réfugiés a été au centre des débats de la session extraordinaire du Conseil National de Transition convoquée du 24 au 30 juin dernier et consacrée à l’examen des amendements au Code Electoral. Lors de la cérémonie de clôture du 30 juin, le président du CNT, Alexandre Ferdinand Nguendet rendait publique la position des parlementaires de transition sur le vote des réfugiés, « La conclusion du Conseil National de Transition, après débat, est qu’il faut sursoir au vote de ceux-ci (réfugiés, ndlr) et le Conseil National de Transition exhorte le gouvernement à réunir les conditions pour le retour de ces compatriotes ».

Depuis décembre 2013, environ 25% de la population centrafricaine a été déplacée à l’intérieur du pays et plus de 460 000 se sont réfugiés au Cameroun, au Congo, en République démocratique du Congo (RDC) et au Tchad. Les débats de leur participation au processus électoral se ravivent alors que le recensement électoral entame sa dernière semaine dans la capitale et est prévu pour prendre fin le 27 juillet.
Commentaires


Comment