Dans les communes de Bégoua, de Bimbo et de Landjia, les membres des démembrements de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) sont en formation depuis lundi 13 Juillet 2015. La commune de Bégoua débutera la formation le 15 juillet prochain, selon des responsables municipaux.
Selon l’un des formateurs des formateurs rencontré à Bimbo, tout semble se mettre en œuvre pour le recensement électoral dans la localité. « Le matériel d’inscription est déjà arrivé à Bimbo même si aucune mesure sécuritaire n’est prise et qu’il est stocké à la véranda de l’Ecole de Bimbo », ironise-t-il sous l’anonymat.
Le contenu de la formation est défini par un formateur en pleine séance de formation avec les membres des démembrements de l’ANE. D’après Alain Blaise Mognapala, formateur et superviseur de l’ANE à Bimbo, « depuis hier nous apprenons à ces formateurs la procédure d’enregistrement sur la liste électorale, les codes des différentes préfectures et aussi la nécessité pour eux d’être impartiaux dans ce processus. Nous ne passons pas aussi de vue l’importance du recensement électoral dans un processus électoral ».
Plusieurs formateurs des formateurs déplorent l’incident produit au début de la formation par rapport à la liste des personnes à former, « l’ANE a emmené une liste de sa part et la commune aussi en a préparé pour elle. Cela a failli perturber les choses mais rapidement les choses ont été arrangées. La formation prendra fin aujourd’hui 14 juillet 2015. S’ouvrira ensuite la phase de la formation des agents recenseurs.
La formation démarre avec deux jours de décalage à Bégoua
Dans la commune de Bégoua, le climat est à l’attente de la formation des formateurs. Pour le Maire de Bégoua, Odette Dombo, la formation des formateurs de sa localité sera amorcée le 15 juillet 2015. « Elle se déroulera à l’Ecole de Bégoua. Après la formation nous nous lancerons dans le recensement des électeurs», a-t-elle confié au RJDH tout en sachant que les agents recenseurs devront recevoir à leur tour des moments de formation sur la question.
Le chronogramme électoral prévoit l’enrôlement des électeurs du 26 juin au 27 juillet. Celui de l’arrière-pays prévu du 12 au 27 est en train de prendre du retard dans son démarrage. Une source proche de l’ANE a expliqué le lundi 13 juillet au RJDH qu’ « un report de la date de la clôture du recensement électoral ne serait pas impossible ».