Un opérateur économique, patron du chantier de l’Or et diamant de Ndassima a été tué lundi 13 juillet par un groupe armé à 33 kilomètres de Bria sur axe Bangui. Selon le frère cadet de la victime, les auteurs de cet acte ont emporté son sac avec une somme importante d’argent et des diamants.
La même source a expliqué au RJDH qu’ils étaient sur la moto lorsque ces hommes armés ont survenu et ont commencé à tirer. « Ils ont tiré à bout portant sur mon frère Ernest âgé de 49 ans. Il a reçu quatre balles et a succombé sur place. J’ai pris la fuite dans la brousse. Ils ont récupéré son sac et la moto », a témoigné le survivant.
C’est à Gbadjia, localité située à 33 kilomètres de Bria sur l’axe Bangui que les faits se sont produits. Selon le témoin, ils revenaient du chantier de Ndassima dont son frère était le patron depuis plus de 5 ans. « Il a laissé 600 travailleurs sur le chantier de Ndassima », a fait savoir son cadet.
Une source sécuritaire contactée par le RJDH a confirmé cet acte avant d’ajouter que des religieuses ont été victimes de braquage le dimanche dernier dans la même localité.
« Il est difficile de repérer les auteurs de ces actes car, ils sont en constance mouvement », regrette cette source.
Plusieurs groupes armés dont les braconniers et les éléments de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony, opèrent autours de la ville de Bria.