Birao– Le coordonateur électoral de la Mission Multidimensionnelle Intégrée pour la Stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), pour le secteur Est de Centrafrique, Mamadou Diallo a mis en cause mardi 14 juillet 2015 à Bria, les anciens généraux des ex-séléka retranchés dans la sous préfecture de Sam Ouaddja et du Poste de Contrôle Administratif de Ouadda qui entretiennent l’insécurité grandissante empêchant les opérations pré-électorales de l’enrôlement des électeurs sur la liste électorale.
Le but de voyage de presse est de constater les réalités sociopolitiques et sécuritaires de cette Préfecture.
En conséquent, le coordonateur électoral, Mamadou Diallo a réitéré l’engagement formel de la MINUSCA de tout mettre en œuvre dans un temps record pour sécuriser ces deux localités citées ci-haut en vue de favoriser le bon déroulement des échéances électorales.
Pour le coordonateur, Mamadou Diallo, le processus des opérations du recensement sur la liste électorale de la sous préfecture de Bria et ses périphéries demeure encore au niveau de la cartographie et de l’identification de sites.
Par-ailleurs, le Préfet de la Haut Kotto, Robert Morgodé a déploré le laxisme des autorités judiciaires qui ne sont pas en poste, alors que « la chaine pénale souffre en ce moment de l’absence des autorités judiciaires », a- t-il dit en substance.
Enfin, il s’est élevé contre le comportement belliqueux de ces anciens généraux des ex-séléka qui rançonnent la population en instituant une administration parallèle des régies financières.
De ces différentes rencontres avec les couches sociales et les partenaires de la MINUSCA ainsi que les autorités locales, la mission a noté avec satisfaction certains éléments positifs de la paix, la cohésion sociale, sécuritaire et la relance des activités commerciales entretenus par les deux communautés.