L’ancien ministre Ousmane Mahamat Ousmane, détenu depuis quatre mois à la Section de Recherches et d’Investigations (SRI) a été autorisé de sortir pour raison de santé. L’information a été confirmée par le procureur de la République Ghislain Grezenguet.
Selon le procureur, il s’agit d’une permission que le parquet a accordée à l’ancien ministre pour se faire soigner « la loi nous autorise à accorder une permission à un détenu dont l’état de santé est critique. Sur demande, cette permission a été accordée à l’ancien ministre qui doit se faire soigner » a expliqué le procureur.
Ce dernier a indiqué que le parquet a pris toutes les garanties nécessaires pour éviter que le présumé quitte le territoire national « ce qui est certain, nous avons pris des dispositions, retrait de tous ses documents et pièces d’identité afin de ne pas qu’il puisse quitter la République Centrafricaine sinon Bangui. Aussi des consignes ont été données aussi pour des éventuelles tentatives » a précisé Ghislain Grezenguet.
Le procureur de la République a fait savoir que cette permission ne saurait dépasser une semaine « il a au maximum une semaine pour se faire soigner. Nous aurons des détails sur l’évolution de sa santé à travers le médecin désigné à cet effet » a indiqué le procureur.
Centrafrique Libre n’a pas pu entrer en contact avec l’ancien ministre pour avoir des précisions sur son état de santé.
Par ailleurs, le procureur de la République a indiqué que le procès de cet ancien ministre se tiendra la semaine prochaine « nous avons clôturé le dossier. Le parquet a déjà rédigé son réquisitoire et donc d’ici la semaine prochaine, nous aurons le procès de ce dignitaire ».
Notons que Ousmane Mahamat Ousmane, un cadre de l’ex-Séléka, ministre sous Michel Djotodia a été arrêté le 09 mars 2015 à l’aéroport avec quatre de ses gardes du corps. Il a été accusé de détention illégale d’armes et de munitions de guerre.
Diane LIGANGUE