Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Une vingtaine de mineures en détention a la prison centrale de Ngarangba
Publié le jeudi 16 juillet 2015  |  Centrafrique Libre
La
© Autre presse par DR
La prison centrale de Bangui
Comment




Une vingtaine de mineurs sont en détention à la prison centrale de Bangui. Selon nos sources, ces derniers sont traités de la même manière que les majeurs qui se trouvent aussi dans cette prison. La majorité de ces mineurs sont des enfants associés aux groupes armés. Selon des sources proches du parquet de Bangui, ils ont été arrêtés essentiellement pour détention illégale d’armes et de munitions de guerre « je ne connais pas le nombre exact de mineurs qui sont à la prison centrale pour vous confirmer le nombre de vingt que vous m’avancez mais je sais qu’il y en a qui sont là bas. Ils sont essentiellement des enfants qui sont issus des groupes armés en l’occurrence les Antibalaka. Ils ont été arrêtés par les forces internationales pour détention illégales d’armes et de minutions de guerre » a confié cette source qui a requis l’anonymat.

Une source bien informée a expliqué qu’un de ces mineurs a été convoqué pour la session criminelle en cour mais son dossier n’a pas été traité à cause de son âge « parmi mes clients, il y a un mineur qui devrait comparaitre. Mais son procès n’a pas pu se tenir. Pour le moment, son cas est encore en discussion, je ne sais pas encore ce qui sera décidé » a confié un avocat qui dispose des clients parmi ceux qui sont en train de comparaitre devant la cour criminelle.

Cette source a confirmé la présence de plusieurs mineurs à la prison centrale « je me suis rendu à maintes reprises au niveau de la prison de Ngarangba et j’y ai vu et côtoyé plusieurs enfants qui sont en détention. On nous dit que ce sont les forces internationales qui les ont conduits ici » a relaté la source.

Nous avons tenté en vain d’entrer en contact avec le procureur de la République pour avoir de plus amples informations sur ce dossier.

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment