La journée du 16 juillet 2015 est marquée par l’inscription sur la liste électorale du président du parti Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), Martin Ziguelé et la déclaration de candidature à la présidentielle de Professeur Marcel Diki Kidiri. Des évènements qui se déroulent à environ trois mois du premier tour des élections.
C’est au centre d’enregistrement installé au Centre de Santé Scolaire et Universitaire que le leader du MLPC s’est fait inscrire sur la liste électorale.
« Je suis avec des jeunes, des camarades, des amis, des parents et des connaissances pour remplir mon devoir de citoyen, c’est-à-dire m’inscrire sur la liste électorale afin de pouvoir voter aux prochaines élections », dit Martin Ziguelé.
Il a par ailleurs réitéré son appelle à plus de mobilisation pour l’enregistrement sur les listes électorales.
De la déclaration d’une nouvelle candidature à l’élection présidentielle
Il s’agit de Linguiste Marcel Diki Kidiri qui a officialisé sa participation à la course présidentielle. « J’ai longtemps observé la société centrafricaine. J’ai toujours voulu travailler même dans ma discipline pour jeter les bases d’une cohésion sociale autour de la langue et de culture. J’ai toujours demandé aux hommes politiques de développer une politique linguistique et culturelle qui façonne la façon de penser des Centrafricains en tant que nationaux », a avancé le linguiste pour justifier sa candidature.
Le Professeur des universités dit être « mieux placé pour relever les nombreux défis auxquels est confrontée la République Centrafricaine depuis plus de 50 ans ».
Ces deux évènements politiques interviennent dans le contexte des préparatifs pour les prochaines élections législatives et présidentielle.