Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bangui: Samba-Panza et Charles Malines ont célébré le 14 juillet sous le signe de l’unité
Publié le jeudi 16 juillet 2015  |  Corbeau News Centrafrique
Catherine
© Autre presse par DR
Catherine Samba-Panza
Comment




« Vive la France, et vive la paix en RCA», c’était sous le signe de l’unité que la Cheffe de l’Etat de la transition centrafricaine, Catherine Samba-Panza et l’Ambassadeur de France à Bangui, Charles Malinas ont célébré la fête de 14 juillet. La célébration de cette fête française a eu lieu, ce mardi 14 juillet 2015, à la résidence de l’Ambassadeur à Bangui dans le 7ème arrondissement.

C’était dans une ambiance particulièrement festive que les Français et Centrafricains ont amicalement célébré le 14 juillet dans la soirée. Placée sous le signe de l’unité entre le peuple centrafricain, entre le peuple français, et entre les peuples centrafricain et français, la célébration a vu la présence de nombreuses personnalités centrafricaines, françaises, du corps diplomatique, des représentants de la communauté internationale, des forces internationales, ainsi que des hommes de média.

Dans son discourt devant des centaines de participants à la célébration, le Haut représentant de la République française a d’abord évoqué le chemin parcouru et les obstacles franchis au moment chaud de la crise en Centrafrique avant de souligner les défis à relever pour un retour définitif de la paix dans le pays. Charles Malinas n’a pas aussi oublié d’exprimer une pensée particulière aux milliers des victimes de la crise en Centrafrique. Il en a également

rendu hommage aux forces internationales en Centrafrique, grâce à l’engagement desquelles, la paix a tenté de revenir.

Cette situation de la paix revenant en Centrafrique est aussi, selon lui, le produit de la volonté des Centrafricains de reprendre une vie normale dans un Etat normal. C’est aussi le produit des consultations populaires à la base voulues par Catherine Samba-Panza, Cheffe de l’Etat de la transition. Mais sur tout c’est le produit du Forum de Bangui qui est, a-t-il estimé, un immense succès par la possibilité qu’il a donnée et qui a débouché par la claire volonté de faire avancer et aboutir la transition.

« Je voudrais placer ce 14 juillet 2015 à Bangui sous le signe de l’Unité. L’unité que le peuple centrafricain retrouve peu à peu. L’Unité qui, dès le premier mot de votre belle devise : Unité Dignité Travail, s’impose à l’esprit. L’Unité aussi qui se trouvait être à l’origine du 14 juillet. Car la source de cette célébration n’est pas directement la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Mais bien, la fête de la fédération le 14 juillet 1790 qui ont célébré le premier anniversaire », a déclaré Charles Malinas, Ambassadeur de France à Bangui.

Concernant les élections qui s’annoncent déjà en Centrafrique, le Haut représentant de la République française à Bangui a interpelé les Centrafricains sur ces scrutins qui sont à la portée de main. Il a salué les efforts consentis par

les autorités de transition, notamment les membres de l’Autorité nationale des Elections (ANE), sur l’organisation de ces scrutins. Sur ce chemin difficile, monsieur Malinas a rappelé le soutien indéfectible de son pays et de la communauté internationale au côté des autorités de la transition pour la réussite de la transition qui va terminer avec la tenue des élections avant fin 2015. Toutes fois, les difficultés de l’enrôlement des électeurs sur la liste électorale ont été également évoquées par Charles Malinas qui demeure optimiste à la réussite de ces opérations.

« Les élections vont se tenir, j’en suis persuadé et elles seront un succès. Car c’est votre volonté et surtout la volonté du peuple centrafricain. La France accompagne la République centrafricaine sur ce chemin long et difficile. Mais qui est aussi un chemin de l’espoir et de possible », a-t-il souligné.

Les questions de réconciliation impliquant la sécurité et justice, la relance de l’économie impliquant la santé et l’éducation, la reconstruction de l’Etat impliquant la gouvernance et vivre ensemble, et le désarment impliquant le DDR, la réforme du secteur de sécurité impliquant la réforme des Forces armées centrafricains (FACA) sont des sujets essentiels ressortis dans le discours du Représentant de la France à Bangui. Pour lui, ces sujets sont liés non seulement pour la sécurité mais aussi et surtout pour la cohésion sociale dans le pays.

La signature d’une convention d’aide budgétaire

L’Ambassadeur a rappelé aussi la signature, le 13 juillet passé avec le gouvernement de transition, une convention d’aide budgétaire de 8 millions d’Euro, soit environ 5 milliards et demi de franc CFA. Ces fonds incluent une aide supplémentaire de 2 millions d’Euro, soit environ 1,3 milliards de Franc CFA pour les élections. Cette convention, a rappelé mon Malinas, est une nouvelle traduction de l’engagement de la France qui s’est déjà concrétisée par la force Sangaris et par de nombreuses actions de l’Agence française de développement (AFD).

« La France est là, elle reste là à votre côté, au côté du peuple centrafricain. Elle est là avec les autres membres de la communauté internationale d’une manière exemplaire de l’unité et de l’engagement. Nous sommes rassemblés pour célébrer le 14 juillet, symbole dans le monde entier de liberté, fraternité, et de droit de l’Homme » a-t-il ajouté avant de conclure par un souhait de plein succès à l’équipe centrafricaine de Basket-ball, en stage à Gravelines en France, pour préparer l’Afro-basket 2015 en Tunisie.

Bangui, Eric NGABA Pour CNC
Commentaires


Comment