Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est félicité jeudi de l'adoption par les Etats d'un Programme d'action visant à réformer les pratiques mondiales du financement du développement, en marge de la Conférence sur le financement du développement tenue à Addis-Abeba.
"Le Programme d'action d'Addis-Abeba est une étape importante dans la construction d'un monde de prospérité et de dignité pour tous", s'est félicité M. Ban, tout en remerciant les deux principaux artisans de cet accord qu'il a qualifié d'"historique", le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn et le président de la Conférence Dr. Tedros Adhanom.
Selon un communiqué de l'ONU, M. Ban a déclaré que le Programme d'action d'Addis-Abeba permettra de revitaliser le partenariat mondial pour le développement et de disposer d'une base solide pour la mise en œuvre du programme de développement pour l'après -2015, censé être adopté en septembre à New York.
De son côté, le secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les affaires économiques et sociales, Wu Hongbo, qui occupait également la fonction de secrétaire général de la Conférence, a attiré l'attention sur le fait que le Programme d'action d'Addis-Abeba comprend un ensemble complet de plus de 100 mesures concrètes, assorties de résultats attendus clairement définis.
"Le Programme d'action fournit un cadre global pour le financement du développement durable et le développement de la finance durable. Ce nouveau cadre contribuera à aligner tous les flux de financement et les politiques publiques sur les priorités économiques, sociales et environnementales", a-t-il salué. F