Bangui - Le Porte parole de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), Mme Marie Madeleine Nkouet Hooernaert a annoncé lors d’un point de presse, la prorogation de l’enrôlement des électeurs jusqu’au 27 juillet prochain dans les huit arrondissements de Bangui, samedi 18 juillet 2015 à Bangui.
Le but de ce point de presse est de faire l’état d’avancement des inscriptions des électeurs sur la liste électorale déclenchées le 29 juin dernier.
Le Rapporteur général du l’ANE, Mme Marie Madeleine Nkouet Hoornaert a fait savoir que le dernier chiffre global du vendredi 17 juillet est de 237.023 inscrits sur les 300.000 électeurs attendus pour ces scrutins de 2015, soit 80% d’inscrits.
Se référant aux données statistiques de l’ANE, elle a relevé une nette amélioration de la mobilisation des femmes avec, à peu près 40% d’inscrits.
Abordant la question du démarrage des activités de recensement dans l’arrière pays, le Porte Parole Mme Marie Madeleine Nkouet Hooernaert a souligné que grâce à l’appui de la Mission Multidimensionnelle Intégrée pour la Stabilisation des Nations-Unies en République Centrafricaine (MINUSCA), tout le matériel de recensement est en place dans les provinces.
« A partir du 20 juillet 2015, ce sera le déploiement des formateurs dans l’aire n°3, constituée des huit préfectures restantes en respectant la même procédure, c'est-à-dire formation des formateurs, formation des agents recenseurs puis le démarrage des opérations de recensement », a-t-elle conclu.