A la veille de la clôture de recensement électoral, la population du 5e arrondissement de Bangui s’est fortement mobilisée pour se faire inscrire. Un constat fait par le RJDH après avoir visité deux centres. Celui de l’école Malimaka et de l’école Bangui M’Poko.
A l’entrée de ces deux centres, on peut lire les heures d’ouvertures 08 heures et les fermetures 15heur 30 mn. Dès 07 heures, les habitants de ces secteurs sont présents dans les centres.
Dans la cours, les habitants des quartiers Kaya, Vara, Edville, Sénégalais, Baidi, Walimgba se mettent en rang. Eric Saramalet, président du centre 17.775, à l’école Malimaka, apprécie la participation de la population du 5e arrondissement dans ce processus. Selon lui, cette mobilisation témoigne de leur bonne volonté pour ce pays. « Une satisfaction pour nous d’avoir un bon résultat », a-t-il ajouté.
Dans la salle retenue pour l’enrôlement, 75 personnes sont assises sur des bancs et attendent pour se faire enregistrer. Les difficultés rencontrées sont d’ordre technique. « Nous avons changé quatre fois l’appareille photo depuis que nous faisons l’opération. Ce qui freine le travail. Les électeurs pensent que c’est de notre faute », a déploré le président dudit centre.
Quatre agents de la Minusca sécurisent l’opération. La particularité dans les centres 17.775 et 1777 qui se sont installés à l’école Malimaka et l’école Bangui M’poko est la forte participation des femmes dans ce processus.
« Les personnes du 3e âge qui ne peuvent pas se déplacer font l’objet de la délocalisation du centre 17.777 à l’école Bangui M’Poko », a précisé Francis Yatere président de ce centre.
Les agents recenseurs très occupés, ne sont pas disponibles à donner le nombre des personnes inscrites sur la liste électorale. Cette opération prend fin ce samedi 18 juillet 2015.