L’Union européenne, une fois de plus, vient au chevet du département de la défense nationale dans un cadre de la réorganisation de l’administration du ministère. Le ministère de la défense nationale a bénéficié d’un projet d’appui dans ce sens. Il vient de lancer le projet par la signature, ce 15 juillet 2015 audit ministère à Bangui, un accord avec les partenaires au développement. Ce projet permet à la défense nationale le renforcement de capacité et la réhabilitation de ses infrastructures.
C’était dans la salle de conférence du département militaire, en présence de madame la ministre d’État chargée à la défense nationale, Marie Noëlle Koyara, des partenaires au développement ainsi que des conseillers militaires européens (Eumam), qu’a eu lieu la signature de ce projet s’inscrivant dans une logique de réorganiser l’administration de la défense nationale.
Il s’agit, dans ce projet, de la réhabilitation des infrastructures de la défense nationale, la création d’une nouvelle salle informatique, et de renforcement de capacité du personnel. Initié par le ministère de la défense nationale sous l’impulsion de la ministre d’Etan chargée à la défense, ce projet d’appui est de dix-huit (18) mois à compter de ce mois de juillet.
« Nous avons sollicité un appel à la contribution, et les partenaires se sont rendus disponibles. Et l’union européenne a bien voulu nous appuyer sur la base des demandes que nous leur avons formulé, n’est-ce pas, de voler à notre secours. Ce projet actuel est un projet type qui permet, comme son intitulé le dit, renforcer la capacité du ministère de la défense nationale ors mis tout ce qui est opérationnel parce que nous sommes encore sous l’embargo. Donc, on traite pas l’aspect opérationnel », a expliqué Colonel Thierry René Yarafa, Coordonnateur à la cellule de projet au ministère de la Défense nationale.
Suite aux malheureux évènements dans le pays ayant impacté sur l’Armée nationale, toutes les infrastructures de la défense ont été quasiment détruites. Ce projet intervient dans ce contexte de crise permettant au ministère de la défense de se relever. Un projet soutenu par l’Union européenne avec l’appui de Fond de Soutien au Développement (FSD) qui est chargé de la mise en œuvre avec la coordination de la cellule de projet au ministère de la défense nationale.
Ce projet d’appui vient couronner effectivement le processus de la réforme des forces armées centrafricaines (FACA). Car il s’agit là aussi de la mise en place des structures pour la maitrise de l’effectif de l’armée nationale.
Bangui, Eric NGABA Pour CNC