Les opérations du recensement électoral ont commencé le samedi dernier 18 Juillet 2015 à Damara, ville située à 75 kilomètres de Bangui. La cérémonie du lancement officiel a connue la participation des autorités administratives et communales.
Au total, 49 bureaux d’enregistrement seront opérations pour l’enrôlement des électeurs dans la commune de Damara. Selon Jacques Antoine Gounendji, président de l’autorité sous préfectorale des élections, 147 agents recenseurs et 18 superviseurs sont déployés sur le terrain. Le transport des matériels composés des valises contenant des plusieurs kits, des registres et des caméras a été assuré par la Minusca.
« Le secteur Oumba, situé à 55 kilomètres de Damara regroupe 10 sites d’enregistrements. Cette localité est fortement enclavée à cause de la dégradation avancée de la route sur une distance de 45 kilomètres et que certains des villages ne sont accessibles qu’en pirogue. Par quel moyen acheminer les matériels ? » S’interrogent les membres du démembrement de l’ANE de Damara.
En plus de cette situation, les agents recenseurs n’ont pas perçu leur indemnité et per diem de formation avant leur déploiement dans les villages.
... suite de l'article sur Autre presse