Les véhicules de patrouilles de la gendarmerie et de la police sont immobilisés depuis quelques jours faute de carburant. Selon nos informations, le ministre sortant de la sécurité publique, Nicaise Karnou Samedi, aurait refusé de décaisser l’argent du carburant et de verser les Primes Globales d’Alimentation.
Plusieurs véhicules de la gendarmerie et de la police manquent de carburant. Au niveau de la gendarmerie mobile par exemple, seul un véhicule sur six, est encore opérationnel, faute de carburant.
Les patrouilles de la police et de la gendarmerie sont aujourd’hui réduites tant au niveau de la gendarmerie et de police à cause du manque de carburant. Une source proche de la direction générale de la gendarmerie a confirmé que les équipes de patrouilles n’ont pas de carburant pour opérer. «Les patrouilles ne sont pas fréquentes dans la ville à cause du carburant. Les équipes ne sont pas livrées par la hiérarchie, c’est ça le problème », a fait savoir cette source qui a souhaité se prononcer sous anonymat.
De sources bien informées, le ministre Nicaise Karnou Samedi désormais de l’Urbanisme, aurait refusé de décaisser l’argent pour acheter le carburant. Une autre source a indiqué que les responsables de la police et de la gendarmerie se sont rendus à maintes reprises au cabinet du ministre sans avoir gain de cause. « Ceux qui s’occupent du carburant de la police et de la gendarmerie sont allés ce matin rencontrer le ministre qui a refusé une fois de plus de remettre l’argent. Ils nous ont fait savoir que le ministre a reconnu avoir l’argent sur lui mais qu’il ne donnait pas », a confié une source bien informée au niveau de la police.
Nos informations indiquent que le ministre Karnou savait depuis longtemps qu’il devrait quitter la sécurité publique mais il n’aurait pas digéré cela. C’est pourquoi, il a décidé de profiter de ses derniers jours pour racketter la gendarmerie et la police.
Les patrouilles de la gendarmerie et de la police sont bloquées. Elles ne peuvent pas opérer parce qu’elles manquent de carburant à cause des caprices d’un ministre.
Nicaise Karnou et son directeur de cabinet sont accusés depuis plusieurs mois de détourner l’argent destiné au carburant de la gendarmerie. La solution que la cheffe de l’Etat et son premier ministre ont trouvé, c’est de le ramener au ministère de l’habitat.
Sylvestre. S