La journée mondiale de la population a été célébrée en différée dans la ville de Kaga-Bandoro le samedi 18 Juillet. Elle a été marquée par l’analyse des situations et engagements dans la recherche des réponses aux besoins de la population vulnérable.
« Depuis 2012, deux(2) millions de population vulnérable et plus d’un million des personnes déplacées en Centrafrique ont besoin d’une aide d’urgence sur tout le plan », a dit la coordonatrice du Fonds de Nations Unies pour la Population, (UNFPA) Rachelle Tchébat.
L’UNFPA et les partenaires humanitaires se sont associés pour réduire le taux de la vulnérabilité des femmes, adolescents et jeunes dans plusieurs domaines à savoir la santé de reproduction à travers la santé, médicaments et autres matériels, les infections sexuellement transmissibles et VIH/SIDA.
« 848 survivants ont bénéficié d’une aide d’assistance aux personnes vulnérables, 300 femmes des ONG ont bénéficié d’une formation sur la consolidation de la paix et 73 jeunes formés sur les IST, VIH/SIDA », a présenté la coordonnatrice de l’UNFPA.
Le ministre résident de Kaga-Bandoro, Eloi Anguimaté, présent à cette cérémonie a appelé les habitants de cette préfecture de tout mettre en œuvre pour le retour de la paix et à lutter contre la pauvreté.
La cérémonie a été agrémentée par la présence des groupes de danse des communautés chrétienne, musulmane et peulhs. Elle est placée sous le retour de paix dans la préfecture.