Allure mitterrandienne, au-dessus de toutes les turpitudes et les magouilles du pays ; élevé, sens de valeur, sens de vision, résolu et pénétré de conscience et du devoir.
JOSEPH YAKETE BIO EXPRESS
Joseph Yakété est né le 14 novembre 1960 à Subit en Centrafrique.
Il arrive en Europe en 1989 pour faire ses études supérieures. D’abord en Allemagne, puis à Paris où il entre à l’institut de Sciences Politiques.
Parallèlement, il s’engage dans les rangs du Parti socialiste français. Adhérent depuis 1997, Joseph YAKETE devient collaborateur parlementaire de député, puis conseiller municipal en 2008.
En 2003, après l’obtention de son doctorat de sciences politiques – «Les mutations sociologiques de l’électorat du Parti Socialiste du congrès d’Epinay à 1997» il se lance dans la rédaction d’un ouvrage «Socialisme sans discriminations» préfacé
par François Hollande. Parallèlement il devient cadre fédéral du PS à Paris.
La situation de son pays, la Centrafrique, marquée par des années de conflit et de corruption du pouvoir l’amène à fonder le FORAC (Forum pour le Rassemblement Centrafricain). Ce parti a pour priorité de réformer en profondeur la gouvernance et redonner paix, sécurité et stabilité à ce pays de 4,5 millions d’habitants.
Soutenu aujourd’hui par 15 partis centrafricains, le FORAC confirme Joseph YAKETE comme candidat officiel de l’Union de la Gauche pour l’élection présidentielle d’octobre 2015.
Fait à Paris le 22-07-2015