Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

International

Jean-Yves le Drian entame une grande tournée africaine
Publié le mercredi 22 juillet 2015  |  France 24
Jean-Yves
© Autre presse par DR
Jean-Yves Le Drian ,ministre français de la Défense.
Comment




Centrafrique, Congo, Egypte, Djibouti: le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian s'est envolé mercredi soir pour une longue tournée en Afrique, qu'il arpente et où il a noué des relations étroites depuis sa prise de fonction en 2012.

De jeudi à lundi, M. Le Drian, parfois surnommé "ministre de l'Afrique", visitera les troupes françaises et discutera avec les dirigeants de ces pays de problèmes variés: transition politique, attaques jihadistes, matériel militaire...

Plusieurs des étapes étaient envisagées de longue date, mais Jean-Yves Le Drian a été bloqué en France par la prolongation des débats sur la loi de programmation militaire, finalement adoptée vendredi.

En Centrafrique, il fera le point sur le désengagement progressif du contingent français de l'opération "Sangaris", passé de 1.700 à environ 800 hommes. "Si la météo le permet, il ira en province pour voir les dernières troupes se retirer, puisque l'idée est d'avoir un dispositif concentré à Bangui", a expliqué son entourage à l'AFP.

Le renversement en mars 2013 du président centrafricain François Bozizé par une rébellion à dominante musulmane, la Séléka, avait plongé cette ex-colonie française dans le chaos et la plus grave crise de son histoire depuis son indépendance en 1960. Pour enrayer les massacres entre communautés musulmanes et chrétiennes, la France avait déployé l'opération "Sangaris" en décembre 2013.
... suite de l'article sur France 24

Commentaires


Comment