C’est avec tristesse que nous avons appris le décès, le 15 juillet dernier, de Solofo. Journaliste à Madagascar matin et puis à Madagascar Tribune, polyvalent qui a fait du droit à l’université d’Ankatso, il a surtout brillé dans le domaine sportif en dirigeant la rubrique «sport».
En 2002, il décrocha un emploi de fonctionnaire international et fut nommé au siège des Nations Unies à Abidjan (Côte d’Ivoire). A ce poste, il a narré pour la presse malgache les péripéties de la crise ivoirienne, notamment la situation dramatique des ressortissants malgaches, terrés dans les quartiers affectés par les combats. Dirigeant et animateur de l’association des résidents malgaches, il faisait bon accueil aux nationaux de passage ou mutés, à Abidjan ou ailleurs.
Il est décédé mercredi dernier à son dernier poste, à Bangui (Centrafrique). Il était conseiller électoral des Nations Unies et travaillait au sein du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).
Solofo Rakotoson laissera le souvenir d’un journaliste qui avait la passion de son métier, et qui avait le sens de l’amitié et du partage. Quand s’ouvriront les Jeux des Iles de l’Océan indien, le 1er août prochain à Saint-Denis (La Réunion), on ne manquera pas de penser à lui. Il se faisait un point d’honneur d’être accrédité à ces manifestations sportives et n’en manquait jamais une édition.