Après plusieurs attaques enregistrées sur le corridor Bangui-Garoua-Boulaï, la Minusca a annoncé que des mesures « énergiques » seront prises pour neutraliser tous les groupes armés qui sévissent sur cet axe. Une déclaration faite le mercredi 22 juillet lors de la conférence hebdomadaire de presse de la division l’information publique de la Minusca.
« Il s’agit de déterminer les raisons de la recrudescence de la violence dans cette partie et d’y trouver des solutions, notamment de faire des opérations et des patrouilles régulières dans le secteur et particulièrement dans la partie située entre Beloko-Baboua », a relevé Hamadoun Touré, porte-parole de la Minusca.
Selon Hamadoun Touré, la Minusca va occuper en permanence les zones où se cachent ‘’ces bandits armés’’ avant de lancer des attaques sur les convois et d’appliquer à la lettre les mesures arrêtées en commun accord entre la force de la Minusca et les syndicats des transporteurs au cours des réunions tenues antérieurement.
Ces cas d’insécurité a fait l’objet d’une mission effectuée dans la journée du mardi 21 juillet 215 à Bouar, par le commandant de la Force de la Minusca, le Général de division, Martin Chomo Tumenta.
Pour la Minusca, « le déplacement du général Tumenta, marque aussi la détermination de la Minusca à vouloir renforcer la sécurité sur un axe vital pour l’approvisionnement de Bangui et surtout pour l’économie Centrafricaine », a signalé son porte parole.
Depuis près de deux semaines, plusieurs cas de braquages des convois ont été signalés sur le corridor Bangui-Garoua-Boulaï. Plusieurs voix se sont levés pour condamner ce regain de violence, parmi lesquelles la communauté humanitaire et la Minusca.