C’est à l’issu d’un entretien hier à Libreville avec les ambassadeurs de la CEEAC que le ministre gabonais des Affaires étrangères, M. Issoze-Ngondet a annoncé un sommet conjoint de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO le 03 Août prochain en Guinée Équatoriale. Au menu principal : La lutte contre Boko Haram .
Les chefs d’États de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest programment de se retrouver pour cogiter et coordonner leurs actions dans la lutte contre le terrorisme notamment Boko Haram dont leurs populations sont victimes ces derniers temps.
D’autres sujets tels l'accélération de la réforme de la CEEAC et les questions environnementales sont annoncés à l’ordre du jour.
Pour l’instant, le groupe terroriste n’attendra surement pas l’issu de cet énième rendez-vous des chefs d’États africains pour la paix et la sécurité pour continuer son cahier de route. Cette semaine, c’est le Tchad et le Cameroun qui pleurent encore les victimes des attentats terroristes.