L’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalaïnga et la Caritas Bangui ont fait un don, ce matin aux déplacés de Kouango à Bangui. Cette aide est constituée des vivres et des non vivres. La remise a eu lieu au siège de la Caritas Bangui.
Félicité Ndépélé, une des déplacées de Kouango, bénéficiaire de ce don s’est réjouie de ce geste qu’elle qualifie d’assistance à une personne en danger. « Les déplacés de Kouango éprouvent de sérieuses difficultés. Ce geste est une assistance que la Caritas apporte à des gens qui sont en danger », dit-t-elle.
Lucien Bounguedjinda, responsable des déplacés a demandé au gouvernement et aux hommes politiques de tout mettre en œuvre pour leur retour à Kouango. « Nous voulons bien regagner notre ville pour être recensés et voter librement mais. Les moyens nous manquent sans compter le problème de sécurité. Si le gouvernement et les acteurs politiques peuvent œuvrer dans ce domaine, c’est une bonne chose » a-t-il proposé.
Pour l’archevêque de Bangui, Dieudonné Nzapalainga, c’est avec un sentiment mitigé de joie qu’il a, en faisant ce geste. Pour lui, c’est pour montrer aux déplacés qu’ils sont des personnes entières avec leur dignité que cette action a été faite.
« Nous avons reçu gratuitement de la part des personnes de bonne volonté donc nous vous donnons aussi gratuitement. Pour nous, c’est de vous rassurer que vous êtes des personnes à part entière », dit l’Archevêque.
« Ces personnes n’ont pas choisi de venir ici, elles avaient pu cultiver leurs champs, faire la pêche vaquer librement à leurs activités. Mais ils sont devenus des mendiants, des pauvres à causes de douloureux évènements qu’a connus le pays. Voilà l’une des raisons de ce geste », a expliqué Dieudonné Nzapalainga.
Ce don offert aux déplacés de Kouango par l’Archevêque et la Caritas vient deux(2) mois après celui offert par la présidente de transition Catherine Samba-Panza.