Les écoles sur l’axe Damara Bangui sont dans des difficultés énormes. La première difficulté est le manque d’infrastructure. Sur vingt et deux (22) écoles, seize (16) seulement sont fonctionnelles. A cela s’ajoute le manque d’enseignants qualifiés. Les six(6) autres construites en bambou sont tombées en ruine. Vingt et deux (22) enseignants titulaires et trente cinq ( 35) maitres parents ont tenu l’année scolaire 2014-2015, soit un instituteur par école de cycle complet.
Selon Gaston Dimanche chef de bureau du secteur scolaire « dans les années antérieures, on tournait aux environ de quatre vingt(80) enseignants, depuis l’année passée avec les événements, nous nous sommes retrouvés avec vingt et deux (22) enseignants, ce qui nous a été difficile pour la répartition » a t-il souligné.
La même source a indiqué que le suivi des enseignants se fait par des animations pédagogiques mais dans des conditions difficiles. « Nous venons à pied ou à vélo pour les animations pédagogiques et quand il y a des conseils techniques, cela pose des problèmes pour rassembler tous les enseignants » a ajouté Gaston Dimanche.
Mathieu Azoukala, un habitant de la contrée a déploré l’inexistence de l’école dans la zone « depuis longtemps, nous sommes abandonnés. Nos enfants ne vont pas à l’école, c’est vraiment déplorable » s’est-il plaint.
Le faible effectif d’enseignants qualifiés et l’état des structures scolaires dans certains villages de la commune de Damara, ne favorisent pas le droit à l’éducation des enfants de la localité.