Une assemblée générale des magistrats centrafricains s’est achevée jeudi à Bangui, au terme de deux jours de débats consacrés au fonctionnement des cours et tribunaux
Une assemblée générale des magistrats centrafricains s’est achevée jeudi à Bangui, au terme de deux jours de débats consacrés au fonctionnement des cours et tribunaux et aux conditions de vie et d’exercice des membres de la corporation.
Ouverte mercredi dernier par le ministre d’Etat centrafricain de la Justice, M. Aristide Sokambi, la rencontre a permis aux magistrats de faire de leur autocritique et de formuler des recommandations en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie.
A cette occasion, M. Sokambi a déclaré que l’assemblée générale avait pour objectif de permettre aux magistrats centrafricains de se remettre en cause et de se rapprocher un peu plus des citoyens qui sont justement nombreux à attendre que justice leur soit rendue à cause des souffrances que les groupes armées leur ont fait endurer.
Selon le garde des sceaux, la rencontre a permis aux anciens de partager leurs expériences avec les jeunes magistrats, afin de redorer le blason de la profession.
En janvier dernier, les magistrats centrafricains s’étaient en grève pour revendiquer des primes de responsabilité, sans pour autant obtenir gain de cause, en dépit d’un long mouvement de grève qui a paralysé le système judiciaire de janvier à février 2015.