6.220.000 FCFA c’est le montant octroyé par l’ONG chrétienne, Association Missionnaire pour les Gagneurs d’Ames (AMGA), pour soutenir les personnes en situation difficile. Des vivres et des non vivres ont été distribués ce lundi 27 juillet, au siège de cette entité au Camp des Castors, dans le 3ème arrondissement de Bangui.
Ce don est composé de lampes tempêtes, de moustiquaires imprégnées d’insecticide, de pagnes, de morceaux de savon linge et des boîtes de conserves et des matelas.
Freddy Wédane, coordonateur de cette structure, a fait savoir que le but de cet appui est d’apaiser les douleurs de la crise. « Ces personnes vulnérables ont tout perdu. Notre devoir est de les soulager, en leur donnant des vivres et des non vivres. Nous leur donnons aussi de l’espoir pour regagner les quartiers, voilà pourquoi nous avons donné de lampes tempêtes. Le montant qui a été octroyé pour cet appui s’élève à 6.220.000 FCFA », a expliqué le coordonateur.
« Nous allons les aider à avoir des activités génératrices de revenus afin de ne pas toujours continuer à donner. Ils vont exercer des métiers, afin de sortir de la crise », a-t-il ajouté.
Il a ajouté que leur rôle est d’aider les prisonniers, les veuves, les orphelins et autres personnes vulnérables. « A Mbaïki, nous avons fait don des vivres et des non vivres aux prisonniers. Sur le terrain, nous avons constaté qu’il y’a une partie de gens qui souffrent sur tous les points, entre autres, alimentaires, vestimentaires et leur valeur humaine est bafouée au profit d’un groupe de personnes », a-t-il relevé.
Freddy Wédane a déploré le fait que des personnes qui ont été appuyées afin de sortir du site des déplacés, restent encore sur ces lieux pour des raisons qu’il ignore. « La fois dernière, nous avons donné des matériels pour aider environ 300 déplacés de réhabiliter leurs maisons qui ont été détruites. Nous leur avons donné des matelas afin qu’ils puissent retourner dans les quartiers. Malheureusement, ces personnes ont délibérément refusé de quitter le site », a déploré Freddy Wédane.
Guy-Blaise Gbadé, délégué des déplacés du site du Camp des Castors de provenance des quartiers Fondo, Yambassa, localités situées dans le 3ème arrondissement de Bangui, a affirmé avoir reçu des vivres et des non vivres pouvant l’aider à regagner le quartier. « Nous demeurons reconnaissant envers l’ONG AMGA. Nous avons reçu un appui qui nous a soulagés », a t-il dit.
Pour lui, « il est important de quitter le site afin que nous ayons des matériaux de construction pour la réhabilitation de nos maisons tombées en ruine suite à la crise ».
Les activités de distribution des vivres et des non vivres se poursuivent par cette ONG chrétienne. Elle a envisagé étendre ses appuis à l’intérieur du pays afin de répondre aux besoins des personnes en situation difficile. Cette structure chrétienne est appuyée par le gouvernement américain, la Russie et la Chine. 292 000 associations nationales sont affiliées à AMGA.