Une mission du Comité National de Lutte contre le VIH- SIDA (CNLS), séjourne depuis samedi 25 Juillet 2015 à Nola. L’objectif est d’organiser une formation sur la lutte contre le VIH-SIDA.
Cette formation, concerne le comité préfectoral de lutte contre le VIH-SIDA(CPLS), le comité technique, ONG, l’OFCA et les confessions religieuses .Cette mission est conduite par Marcelline Seremandji, conseillère au CNLS.
Le but de cette mission, selon Marcelline Seremandji, est de faire un état des lieux en évaluant, le niveau de fonctionnement des comités préfectoraux de lutte contre le VIH-SIDA et le niveau de collaboration avec les différentes structures de base en vue d’une relance des activités.
Pour Jérémie Abel Tiadé, préfet de la Sangha MBaéré et président du comité préfectoral de la lutte contre le VIH-SIDA, les difficultés que rencontre le comité préfectoral de lutte contre le VIH-SIDA sont principalement la rupture des ARV, ce qui occasionne le décès des personnes vivant avec le VIH-SIDA », a dit l’autorité préfectorale.
Depuis la crise militaro-politique, le comité de lutte contre le VIH-SIDA éprouve d’énormes difficultés pour son fonctionnement.