« Sortir de l’abîme », le titre du webdocumentaire de RFI sur le Centrafrique est éloquent. Il rappelle à dessein la situation réelle du pays : il est dans l’abîme. Pourtant cette vérité triviale est souvent balayée d’un revers de mains – et ceci méthodiquement – par les politiques et autres acteurs majeurs Centrafricains. Un déni de réalité largement partagé et entretenu savamment par les professionnels de
communiqués de presse ; les signataires de nominations pléthoriques et clientélistes,
etc…
Faille-t-il rappeler aux différents acteurs Centrafricains que la RCA n’a plus les attributs d’un Etat souverain ; qu’elle est occupée par une pléthore de bandes armées semouvant sans inquiétude d’un point à un autre du territoire commettant impunément des exactions ; Et que la RCA est le seul pays de l’espace CEMAC à avoir changé deux fois de régime par la seule volonté des autres pays membres ?
L’impertinence et voire l’affront d’appartenir à un pays en déliquescence, subissant diktat et autres directives de la sous-région, le mépris des Nations-Unies et la commisération de la France, n’émeut guère les ressortissants à tel point que, l’état d’autisme serait facilement diagnostiqué comme pandémie sévissant dans le sérail politique.
... suite de l'article sur Autre presse