A force de privilégier leurs intérêts égoïstes et catégoriels dans le choix des femmes et des hommes, les politiques centrafricains ont fini par mettre leurs pays à genoux. Heureusement que le président du mouvement Les refondateurs M. Henri Marie Dondra ne veut pas faire partie de ces leaders véreux qui n’ont pour ambition que le système qui les a fabriqués. L’homme ne manquait pas d’amis ou des proches parents pour les imposer à la tête du mouvement qu’il vient de créer comme c’est souvent le cas en RCA. Il a préféré laisser les jeunes militants des Refondateurs choisir en toute transparence leurs représentants.
Élue démocratiquement vice-présidente de l’association « Les Refondateurs » le samedi 25 juillet par par plus de 500 délégués, Isabelle Lucie Dacko se dit déjà prête pour affronter les nombreux défis qui l’attendent.
Cette inconnue du grand public aura non seulement la lourde tâche de coordonner les activités du mouvement , mais également représenter sur le plan national le président HMD qui est actuellement DG du FAGACE( Fond Africain de Garantie et de la Coopération Économique) à Cotonou.
Si les enfants des anciens présidents militent toujours dans le parti de leurs pères ou tentent toujours de les récupérer aux forceps, Isabelle Lucie Dacko sort du lot. Ne partageons pas les mêmes convictions avec les leaders actuels du MDD( Mouvement pour la Démocratie et le Développement) crée par son père, le défunt président David Dacko, Isabelle a une autre vision: la rupture avec les pratiques et les hommes du passé qui ont sapé le développement de son pays, d’où son adhésion au mouvement Les refondateurs.
Titulaire d’un BTS Secrétaire Comptable et Commercial à l’école supérieure de Secrétariat Comptable de Paris 8 au milieu des années 80, Isabelle Dacko a fait ses premiers pas dans l’univers professionnel en France avant de rentrer à Bangui travailler dans le secteur privé.
Ambitieuse, la jeune Isabelle va reprendre ses études à l’Agence centrafricaine de formation Professionnelle et de l’emploi ( ACFPE )où elle décroche un diplôme de responsable en Ressources Humaines. Elle entre par la grande porte au Fond des Nations unies pour la population (FNUAP) de Bangui jusqu’en 2003.
En 2004, elle devient chef de service des ressources humaines de la société de téléphonie Azur, poste qu’elle occupe jusqu’aujourd’hui. Isabelle Dacko sera t-elle une révélation au sein de la classe politique centrafricaine apathique? Si nous ne pouvons pas prédire l’avenir, seule la motivation de cette jeune femme nous laisse déjà deviner qu’elle entend mener un dur combat aux côtés de HMD et les jeunes refondateurs afin de revaloriser l’image de la RCA et surtout de la refonder de fond à comble.
Wilfried Maurice SEBIRO