L’insécurité sur l’axe Bangui-Garoua-Boulaï a fait l’objet d’un point de presse ce matin à la MINUSCA. Adolphe Manirakiza, porte-parole militaire de la MINUSCA a déploré l’attaque sur une patrouille de la MINUSCA dans la préfecture de la Nana Mambéré.
Adolphe Manirakiza a fait savoir que « le Mardi 28 juillet, un groupe d’individus armés non encore identifié a ouvert le feu sur une patrouille de la MINUSCA au village Diba à 19 kilomètres de Baboua. Un casque Bleu a été blessé au cours de cette attaque. Nous condamnons avec la dernière rigueur cette attaque », a- t-il déploré.
La même source indique que des initiatives sont en cours pour déterminer les circonstances de l’incident et pour en identifier les auteurs.
Selon Adolphe Manirakiza, ces attaques répétées contre les éléments de la MUNISCA ne la détourneront pas de sa mission essentielle de protection des populations et d’appui au rétablissement de l’autorité de l’Etat et au processus politique.
La situation sécuritaire à Bangui a été marquée par la recrudescence de la criminalité. Selon la Minusca, 17 infractions ont été recensées par les équipes de la MUNISCA.
« Les infractions les plus marquantes sont : 03 cas d’homicide, 07 cas de coups et blessures et 4 cas d’enlèvement. Des coups de feu suivis d’une explosion de grenade ont été entendu dans le 3e arrondissement sans faire de dégât. Sur ces infractions recensées, 12 ont été résolues », a dit Léo Franck Gnapié, porte-parole de la Police de la Minusca.
Il n’a pas manqué de relever que des interpellations continuent d’être faites. « (…), plusieurs opérations ont été coordonnées dans la semaine écoulée, qui ont permis de mettre à la disposition de la justice 9 individus dont 4 interpellés par les casques bleus », a ajouté Léo Franck Gnapié.
La semaine dernière est marqué par des incidents dans plusieurs villes de provinces dont Bouca.