L’ONG « Demain la vie » dans son programme de protection de l’enfance, organise du 1er au 29 août 2015 à la Faculté de Théologie Evangélique de Bangui (FATEB), la deuxième édition de la colonie de vacance, en faveur des enfants centrafricains, victimes des traumatismes liées à la récente crise.
Selon la coordonnatrice de cette ONG, Claudine Baganza-Dini, cette activité vise à favoriser le vivre ensemble, symbole de la réconciliation nationale. Elle appelle les parents à venir inscrire massivement leurs enfants à cette colonie.
Claudine Baganza revient sur les objectifs de cette colonie de Vacance. « Nous avons décidé de l’organisation de cette colonie, pour favoriser le rapprochement des enfants de diverses confessions religieuses, promouvoir les droits de l’enfant à l’éducation et aux loisirs, à la diversité linguistique, promouvoir la culture de la paix, la tolérance, la démocratie et le civisme, la prévention et la résolution pacifique des conflits » a expliqué cette dernière.
La coordonnatrice a aussi relevé les effets de la crise sur les enfants en ces termes, « les conséquences des conflits militaro-politiques ont fait à ce que les enfants de 5 à 17 ans, soient exposés aux traumatismes et avec comme conséquence, les risques d’accident graves. Nombreux sont ceux qui exercent des emplois dangereux. Des milliers parmi eux participent aux conflits armés sans compter les victimes indirectes », a-t-elle justifié avant d’ajouter que d’autres sont soumis aux abus sexuels ou sont victimes de trafics.
Pour elle, ces enfants sont l’avenir de demain, et doivent profiter de leur enfance, pour contribuer au respect des valeurs familiales, sociales et culturelles
Elle a ajouté que c’est aussi pour développer l’intérêt artistique, transmettre les valeurs culturelles, nationales et amener les enfants à adopter un comportement responsables que cette colonie est prévue.
Selon le programme, au cours de cette rencontre, les enfants auront l’occasion d’apprendre et d’approfondir leurs connaissances dans divers domaines.
« Nous avons prévu des enseignements en ce qui concerne l’apprentissage et l’approfondissement des langues Sangô, Français, anglais et chinois. Des danses folkloriques, des sketches et comédies, des contes africains et centrafricains, des dessins, des théâtres et des jeux concours sont aussi au programme. Il y’aura également des chansons de réconciliation, de paix ainsi que des sensibilisations sur la bonne pratique d’hygiène et de la santé de reproduction des jeunes », a-t-elle précisé.
L’ONG « Demain la vie », attend un changement positif dans le comportement de ces enfants, à la sortie de cette colonie. Elle appelle les parents à inscrire leurs enfants, afin de leur garantir une rentrée scolaire sure.
Il s’agit de la deuxième colonie de vacance organisée par cette ONG nationale.