Au dernier jour de l’enregistrement électoral dans les 1ers et 7 ème arrondissements de Bangui, dont le RJDH a sillonné ce matin, les agents recenseurs regrettent l’absence de la population de ces arrondissements pour s’inscrire sur la liste électorale.
Quelques agents recenseurs attirent toujours l’attention de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) sur le reste de leur per-diem, car le recensement va prendre fin aujourd’hui.
Dans les centres de l’école Assana, du Bureau d’Affrètement Routier Centrafricain (BARC) et de l’école Chine-Centrafrique, la mobilisation de la population pour cette dernière journée du recensement est timide. Les agents recenseurs déplorent le fait que les habitants de cette localité ne viennent pas vite pour s’inscrire.
Les agents recenseurs de l’école Assana ont mentionné une évolution par rapport à l’effectif des inscrits pour les élections de 2011. « Pour Sica-Assana, l’effectif était de 800 inscrits, mais pour cette année l’effectif est de 1.000 inscrits. Cette augmentation est due à la présence des déplacés dans ce secteur. Du côté de BARC, la majorité des inscrits est composée des éléments de l’ex-Séléka cantonnés au camp Beal et BSS », a déclaré le président du dit centre.
« Nous avons perçu la moitié de notre per-diem, et nous demandons à l’ANE de tenir à sa parole afin de nous verser le reste à la fin qui est ce 30 Juillet », ont suggéré la majorité des agents recenseurs interrogés par le RJDH.
Les centres du 7e arr. presque vides.
Dans le 7ème arrondissement de Bangui, la population est totalement absente dans les centres des opérations d’enrôlement. A l’école Ngaragba, les agents recenseurs ont évalué le nombre des inscrits pour les deux centres A et B du 02 au 27 Juillet à 1.906 inscrits. Ils déplorent la faible mobilisation de la population pour ce dernier jour.
Le même constat se fait remarquer à l’école Colombe où c’est à partir de 10h30 que la première personne de la journée est venue se faire enregistrée.
Au centre de l’école Saint Paul fille à Ouango, les agents recenseurs s’interrogent sur l’information du report de la date de la clôture des inscriptions électorales car jusqu’à 11heures, ils n’ont enregistrés personne. Une situation qui témoigne la non-participation massive de la population du 7ème arrondissement de la ville de Bangui.
La date de la clôture du recensement électoral a été reportée pour la quatrième fois à Bangui. Les opérations d’enrôlement prennent fin ce jeudi 30 juillet 2015.