La présidente de la Transition centrafricaine, Mme Catherine Samba Panza, va se rendre vendredi au village Nzila, à 12 km au sud de Bangui, pour assister aux manifestations organisées dans le cadre de la célébration de la journée nationale de l’arbre.
Instituée depuis plusieurs années par le ministère centrafricain des Eaux et forêts, la journée nationale de l'arbre consiste à planter des arbres dans le cadre d'une stratégie visant à empêcher l'avancée du désert en Centrafrique.
Les arbres sont plantés par la population sur un site choisi par les autorités administratives des villes et villages. L'opération se déroule sur toute l'étendue du territoire national centrafricain.
Cette année, la journée nationale de l'arbre est axée sur le thème de la cohésion sociale qui permet la protection des arbres qui sont une richesse.
La journée offre aussi l'opportunité de sensibiliser la population sur la protection de l'environnement en évitant la destruction massive des forêts, par une utilisation abusive du bois de chauffe.
La journée nationale de l'arbre a déjà permis de reboiser plusieurs surfaces dans les villes et villages du pays. Les sites reboisés offrent aujourd'hui un paysage verdoyant, véritable régal pour le regard.
BB/LMM/APA