Les activités de recensement électorale ont été suspendues à Bozoum après le vol des matériels avant d’être reprises dans l’après midi du jeudi 30 juillet. La gendarmerie a appréhendé le présumé voleur et a récupéré le matériel.
Les matériels d’enregistrement volés sont des appareils photos, les boitiers et les batteries LLI. « Les travaux du recensement qui ont été paralysés dans la matinée ont repris hier aux environs de 14heur, après l’arrestations du voleur par les éléments de la gendarmerie. L’homme âgé d’une vingtaine d’année voulait s’échapper dans la ville, mais les gendarmes l’ont arrêté à la sortie de la ville », a expliqué un agent recenseur qui a requis l’anonymat.
Le présumé coupable a justifié son acte comme manifestation de mécontentement. « Je n’ai pas été recruté comme agent recenseur et les raisons de ma disqualification ne sont pas justifiées. Les autorités sous-préfectorales des élections n’ont sélectionné que des fonctionnaires. Et comme je ne suis pas retenu j’ai décidé de me venger », a dit cet homme.
Depuis le début de ce processus, les agents recenseur, les superviseurs ainsi que les membres de l’autorité sous-préfectorale des élections, ne cessent d’être menacés par les agents non sélectionnés.