Le parti politique Alliance pour une Nouvelle Centrafrique (ANC) s’est dit peu rassurante à propos de la réussite des élections sans les opérations du désarmement. Maxime Kazagui, président de l’ANC s’est aussi prononcé dans un entretien avec le RJDH sur le vote des réfugiés.
Selon Maxime Kazagui, il est inquiétant d’aller aux élections sans connaitre la clarté de l’échéance. «Aujourd’hui étant chef d’un parti politique, je ne sais pas à quand ce recensement prendra fin et ne dispose pas de carte d’électeur. Cela aura des incidences sur les dates des élections . Donc, j’ai un regard perplexe aux incohérences que nous observons quant aux processus électorales», a-t-il fait observer.
S’agissant de la situation sécuritaire dans le nord-ouest du pays, le désarmement est urgent. « Nous constatons que les réponses qui ont été données aux requêtes de la population qui étaient d’aller très rapidement aux élections, qu’un désarmement volontaire se fera et par la suite nous irons au DDRR. Pour moi, ces réponses sont à l’origine de la situation dans le nord-ouest du pays. Malheureusement ces évènements nous amènent avec les partenaires à prendre conscience qu’il y a un défi sérieux avant d’arriver aux élections », a ajouté Maxime Kazagui.
Selon le président de l’ANC, le vote des refugiés apportera plus de problèmes qu’il ne va en résoudre. « Le statut des refugiés ne leur donne pas le droit de voter. D’autre part les bureaux de votes seront installés à l’intérieur ou à l’extérieur des sites des refugiés et comment se feront les campagnes ? Ces conditions ne sont pas favorables au vote de ces derniers», s’est-t-il prononcé.
Le vote des réfugiés a fait l’objet des débats. La Cour Constitutionnelle a validé le vote des réfugiés mais l’Autorité Nationale des Elections ne s’est pas encore prononcée sur les stratégies qu’elle mettra en place pour la réussite de ces scrutins parmi les réfugiés.
Le recensement électorale a pris fin à Bangui jeudi 30 juillet et connait un dysfonctionnement à l’intérieur du pays. Plusieurs villes n’ont pas encore démarré les opérations qui devraient prendre fin officiellement le 27 juillet.
La partie Alliance pour une nouvelle Centrafrique a été créée le 8 février 2014.