La Journée Nationale de l’Arbre 2015 est célébrée ce 1er août 2015 en Centrafrique au centre de formation et de production de la Jeunesse Pionnière Nationale (JPN) de Nzilla, à 12 Km sur la route de Mbaiki. « Arbre, Paix et Réconciliation Nationale », c’est la thématique retenue pour la célébration de cette journée placée sous le signe de la réconciliation en République Centrafricaine.
Présent à Nzila pour cette célébration, le premier ministre de la transition, Mahamat Kamoun, appelle la population centrafricaine « à lutter contre la déforestation en plantant un arbre » tant, précise-t-il que « l’arbre à une importance particulière pour un pays comme la RCA ».
La bonne gouvernance forestière étant l’une des priorités du gouvernement centrafricain, Mahamat Kamoun explique que « là où les sociétés forestières sont installées, il faut faire en sorte que non seulement elles respectent les plans d’aménagement et d’exploitation de nos forêts mais aussi, qu’elles paient les taxes qui iront dans les caisses du Trésor public ainsi que des localités – en un mot, les communes forestières pour permettre à ces municipalités de faire face aux dépenses régaliennes ».
... suite de l'article sur Autre presse