La cérémonie du lancement de l’inscription sur la liste électorale a eu lieu ce vendredi 31 Juillet 2015 à l’hôtel de ville de Berberati par le préfet de la ville. La mobilisation a été moindre dans les centres et les autorités locales déplorent le manque de moyen pour acheminer les matériels dans les villages périphériques. Elles demandent à la population de venir s’inscrire massivement sur la liste électorale.
Lydie Marthe Yagba préfet de la Mambéré-Kadei lance un appel à l’endroit de la population de sa région. « Le futur de la Centrafrique se repose dans cette phase d’enrôlement d’où nécessité de vous faire inscrire massivement pour que votre voie compte », a-t-elle lancé.
« Nous remercions les agents recenseurs qui ont accepté par patriotisme de commencer ce travail car les moyens ne sont pas réunis. Que l’Autorité Nationale des Elections (ANE) et les partenaires se mobilisent pour la réussite de ces opérations ainsi que les chefs des quartiers », a demandé Mathurin Moyoguia, de l’ANE.
Pour cette première journée, la mobilisation de la population est faible dans tous les centres. A cela s’ajoute le problème d’acheminement des matériels dans les villages périphériques, a fait observer Guy Patrick Tengremoyen Maliavo formateur national de la Mambéré-Kadei.
La préfecture de la Mambéré-Kadei compte vingt (20) centres d’enregistrement.