En ces moments de grandes incertitudes pour le Centrafrique et son peuple, l’une des urgences serait de rappeler les principes républicains voulus par le père fondateur de la République centrafricaine, Barthélémy Boganda. Car nous assistons, ces temps-ci, à une sorte de descente aux enfers. A une dérive. A une transgression des fondamentaux.
Comme si la cacophonie qui règne ne suffisait pas, on assiste à l’apparition de candidatures pour le moins…rigolotes. La dernière en date ? C’est, selon Afrique News Info, celle d’une prophétesse, Valentine Modanet, qui se présente aux élections présidentielles, la Bible à la main, en proférant des versets. Ses premières déclarations sont édifiantes : « La solution à apporter à ce pays passe par les voies de l’Éternel. Allons-nous rester impuissants face à l’intolérance des hommes qui nous conduisent dans le chaos sans rien faire ?
C’est au regard de tout ceci et en réponse à ma prière devant Dieu pour cette Nation que je décide d’être candidate aux élections présidentielles…» Pour elle, diriger le Centrafrique en se conformant aux versets de la Bible permettra de chasser les démons et les esprits malins qui manipulent les autorités… On aura tout vu ! L’extraordinaire dans cette situation, c’est que cette humiliation de la République, à travers la candidature de cette prophétesse, n’a, pour l’instant, suscité aucun commentaire des milieux politiques centrafricains…
... suite de l'article sur Autre presse