En ce moment où toutes les attentions sont tournées vers la folie meurtrière de ces soient disant forces internationales de maintien de la paix appelé Minusca au KM5, un évènement majeur et important inaperçu a eu lieu à Berberati dans l’indifférence totale. Il s’agit du départ du dernier civil musulman vivant dans le camp de déplacé interne situé dans l’enceinte de l’église Catholique de Berberati.
Au fait, en Décembre 2014 les Anti Balaka, armés, conseillers et encouragés par la France ont lancés en coordination avec la Sangarie un projet de génocide à l’encontre de la minorité musulmane de Centrafrique avec les conséquences que nous savons. Face à l’horreur des atrocités de ces criminels cannibales, plusieurs institutions religieuses Centrafricaines, particulièrement l’église Catholique de Centrafrique dont celle de Berberati ont choisis de protéger les rescapés civils musulmans qui n’ont pas eu la chance de fuir à l’étranger. 1500 personnes (hommes, femmes, enfants et vieillards) au total l’ont été à l’église de Berberati ou ils ont été soignés, nourris et protégés et ceci depuis le mois de Janvier jusqu’au 30 Juillet 2015, date a laquelle le dernier refugier à regagner saint et sauf son domicile.
Pour cela, le Front Patriotique Pour l’Autodétermination FPPA, au nom de toute la communauté musulmane de Centrafrique tiens a exprimé sa reconnaissance et ses chaleureux remerciements à Son Éminence Monseigneur Denis Koffi AGBENIADZI (de nationalité Ghanéenne), l’évêque de Berberati, à tous les prêtres et sœurs, toutes les congrégations qui ont, malgré les menaces des Cannibales, assistés humainement notre peuple pendant ces moments difficiles. Nos remerciements vont également à l’endroit de l’Assemblée Générale clérico-laïque de Centrafrique et a toute l’Archevêché des églises Catholiques de Centrafrique ainsi qu’au Saint Synode et à Sa Sainteté le Pape François.
Le Front Patriotique Pour L’Autodétermination FPPA