Après plusieurs tracasseries le recensement a finalement commencé ce lundi 03 août dans la ville de Bossangoa. Tandis que dans certaines villes de l’ouest du pays, les activités ont commencé le weekend dernier. Aucun incident majeur n’a été signalé jusqu’à présent, sauf le dysfonctionnement des appareils photos relevé dans la majorité des centres et le nombre des agents recenseurs revu en baisse.
Dans la préfecture de la Nana-Mambéré, les activités ont débuté dans les villes de Bouar et Baoro le samedi dernier. Joint par le RJDH, certains agents recenseurs ont relevé comme difficulté, le dysfonctionnement des appareils photos et le non paiement de leur per-diem, qui selon eux pourront jouer sur le reste du processus.
D’après le constat fait par le correspondant du RJDH dans s la ville de Bouar, la participation était faible au début. Pour les journées du dimanche et ce lundi, on note une forte mobilisation de la population.
« La ville de Bouar compte au total 16 centres d’inscription. Aucun incident majeur n’est signalé depuis le début sauf le dysfonctionnement des appareils photos et les membres de l’Autorité Sous préfectoral sont toujours auprès des agents recenseurs afin de changer les appareils photos » a-t-il noté.
Les opérations se poursuivent à Berberati
Après le lancement officiel fait par la préfète de la Mambéré, Lydie Marthe Yangba, le vendredi dernier, les opérations d’enrôlement des électeurs se poursuivent dans la ville de Berberati.
Les habitants étaient venus massivement au lancement des opérations d’enrôlement des électeurs de la ville de Berberati. Un acte qui affirme la mobilisation de la population à se faire inscrire. Un comportement apprécie par les membres de l’autorité préfectorale. La ville de Berberati compte quant à elle 20 centres d’enrôlement.
Bossangoa démarre enfin le recensement
Prévu pour commencer depuis deux semaines, c’est ce matin que le recensement électoral a commencé à Bossangoa centre. Cette ville, à elle seule compte, huit (8) centres. Le problème rencontré ce matin et la réduction du nombre des agents recenseurs.
« Sur les 150 personnes formés, 24 seulement ont été retenues pour les opérations d’enrôlement. Un aspect qui a failli bouleverser le début de l’inscription dans la ville de Bossangoa. Toutefois, la situation a été calmée par les autorités sous préfectorales des élections », a relaté une source locale.
Dans les ville du province, les opérations de recensement électoral se déroulent sous la sécurité des forces Onusiennes appuyées par les éléments de la police et de la gendarmerie de ces localités.