Les opérations du recensement électoral ont commencées depuis le 20 Juillet dans la ville de Bocaranga. Le manque de formulaire prévu pour cette ville et le moyen de déplacement constituent un frein au bon déroulement de ces opérations. Le superviseur, Guillaume Banazoukou, appelle l’Autorité Nationale des Elections « à plus de sérieux dans leur travail ».
Guillaume Banazoukou, est parti du constat de la précédente inscription sur la liste électorale pour relever les difficultés rencontrées lors de cet enregistrement. « Pour les élections de 2011 nous avons enregistré 6500 électeurs pour la circonscription de Bocaranga qui compte trois communes et pour cette année les formulaires que l’ANE a envoyées n’atteignent pas la moitié de nombre des inscrits de 2011. A cela s’ajoute le nombre réduit des appareils photos et de moyen de déplacement pour se rendre dans les villages périphériques ».
Il déplore par ailleurs le dysfonctionnement de l’ANE dans le cadre de ces opérations. « Après le lancement, nous avons travaillé pendant 5 jours et les formulaires étaient finies. Nous avons attendu en vain jusqu’avant-hier que l’ANE a envoyée 1250 formulaires et c’est insignifiant. Des personnes qui se trouvent dans les villages ne se sont pas encore inscrites» a-t-il noté.
Cette situation a amené de cas de bagarre entre les habitants pour se faire inscrire de peur de rater cette occasion.
La circonscription de Bocaranga compte 8 centres d’enrôlement des électeurs aucun incident majeur n’a été signale depuis le début.
L’ANE a publié un communiqué de presse ce matin montrons les statistiques des inscrits. Au 30 Juillet, elle a enregistrée 313.873 inscrits dont 56, 70 % d’hommes 43,30 % de femmes, tous des futurs électeurs de Bangui.