C’est ce lundi 21 juillet que s’ouvre le Forum de Brazzaville consacré à la paix et à la réconciliation en Centrafrique. Autour de la médiation congolaise, des représentants internationaux et des autorités de transition, 170 Centrafricains issus des groupes armés, de la classe politique, de la société civile, ou des cultes vont discuter pendant trois jours. Principal enjeu du Forum de Brazzaville : réussir à faire taire les armes en Centrafrique. Le point d’orgue de ces trois jours sera sans conteste une signature très attendue. La délégation de la Seleka, conduite par Mohamed Dhaffane, et la délégation anti-balaka, emmenée par Edouard Patrice Ngaïssona doivent s’engager devant leur pays et le monde à cesser les hostilités, et à prendre part au processus de désarmement et de cantonnement des milices.
Depuis le retrait du contingent tchadien de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique (MISCA), N’Djamena qui préside pourtant la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) semble avoir pris une certaine distance avec la crise centrafricaine. Excédé par les accusations de soutien de ses militaires aux combattants musulmans de l’ex-Séléka, le président tchadien Idriss Déby a pris la décision de retirer ses troupes du territoire centrafricain. C’est désormais au Congo de prendre résolument la main dans une crise quasi-inextricable en raison des antagonismes religieux nés de rivalités et de représailles entre les milices chrétiennes anti-balaka et l’ex-Séléka de confession musulmane.
Selon un communiqué du ministère des Affaires Étrangères, le Tchad a dépêché au forum de Brazzaville une forte délégation conduite par le Premier Ministre Kalzeubé Payimi Deubet. La délégation tchadienne en partance pour Brazzaville comprend outre le PM, le Ministre des affaires étrangères et de l’intégration africaine, Moussa Faki Mahamat, ainsi qu’un grand nombre de hauts officiels tchadiens de la présidence, de la primature et d’autres entités gouvernementales. Le Gouvernement du Tchad espère un cessez-le-feu à l’issue des pourparlers du forum de Brazzaville, a indiqué le premier Ministre.