Des élections sont prévues en Centrafrique avant la fin de cette année 2015. Il doit notamment y avoir le premier tour de la présidentielle et des législatives, au mois d'octobre. Et un nouveau candidat s’est déclaré pour prendre les rênes du pays : il s'agit de Faustin-Archange Touadéra.
Faustin-Archange Touadéra a été Premier ministre de l'ex-président, François Bozizé, jusqu'en janvier 2013. Il a quitté la primature après la signature des accords de Libreville. Et c’est cette expérience au pouvoir qu’il met en avant dans sa campagne : « Notre pays est encore dans une situation très, très critique, où la cohésion sociale est mise à mal. Beaucoup de Centrafricains sont encore inquiets par rapport à leur avenir. Vous savez que j’ai été pendant cinq ans Premier ministre. Les Centrafricains ont besoin de quelqu’un qui les rassure, qui a de l’expérience. Donc, je suis candidat indépendant pour les élections d’octobre 2015 ».
Candidat indépendant, Faustin-Archange Touadéra affirme qu'il est prêt à se retirer de la course si François Bozizé venait à se présenter : « Je suis resté avec le président Bozizé pendant très longtemps, le président Bozizé m’a fait beaucoup confiance. Il y a une candidature qui est tout à fait annoncée en tant que président fondateur du KNK (parti politique de François Bozizé, NDLR), c’est une candidature qui est naturelle et souhaitée. Tout simplement, ce que je peux vous dire c’est que si cette candidature devait prospérer nos deux candidatures ne seraient pas concurrentielles ».