La population de la ville de Bria éprouve des difficultés d’accès à l’eau potable. Un problème lié d’une part au tarissement des puits et d’autre part au dysfonctionnement des forages. Joint par le RJDH, le coordonateur de l’ONG Vitalité Plus, Pacifique Polomayo, a fait savoir qu’une mission d’évaluation a séjourné du lundi à mercredi 5 août dans la ville. Ceci pour apporter de l’aide en matière d’eau à la population.
Selon les informations reçues par le RJDH, sur les sept forages que compte la ville de Bria, il n’ya que quatre qui sont opérationnels, les trois autres sont tombés en panne. En plus certains puits ont taris.
« Malgré l’appui de certaines ONG humanitaires, la population est obligée d’aller chercher de l’eau dans les villages périphériques », a expliqué le chef du quartier Piango.
Dans certains quartiers de la ville de Bria, les puits ne sont plus utilisés. « Car pendant les récents évènements certains corps ont été jetés dans ces puits. Pour illustration, des puits qui se trouvent dans le quartier ancien combattant », a illustré Pacific Polomayo de Vitalité Plus.
Selon le coordonateur de l’ONG Vitalité Plus, ce cas a été également relevé dans plusieurs quartiers de la ville de Bria. « Après l’évaluation, nous allons rassembler les moyens nécessaires afin de répondre aux besoins de la population en matière d’eau ».