Ouverture depuis mardi 4 juillet 2015 de la semaine culturelle des étudiants de l’institut polytechnique universitaire privé dans l’enceinte du Lycée Jean Marie situé dans le 3e arrondissement de la ville de Bangui. Le thème retenu est la cohésion sociale en milieu estudiantin, pour un retour définitif de la paix en Centrafrique et le retour définitif des personnes déplacées.
Aggé TINGOU, Président de l’association des étudiants de l’institut polytechnique universitaire privé a résumé les objectifs poursuivis à travers cette organisation en ces termes « quatre-vingt-dix pour cent des étudiants soient sensibilisés sur l’importance de la paix et la réconciliation nationale, de la cohésion sociale en milieu estudiantin » a-t-il déclaré. Mahamat Nour Moussa, représentant des étudiants musulmans se réjouit de cette manifestation avant de dire « si de telles activité sont organisées dans toutes les universités, le retour des étudiants musulmans sur les campus universitaires ne posera pas problème » suggère t-il.
« Après cette manifestation, je sensibiliserai mes collègues qui ont peur de leur sécurité afin de reprendre le chemin de l’université » a déclaré Adja Kadidje Hamat, étudiante à l’institut polytechnique universitaire privé.
Signalons que l’activité a regroupé 95 étudiants. Elle est marquée par un match de foot ball hier après-midi sur le terrain de l’école Yakité et la projection du film sur la guerre de Ruanda dans la salle du conseil national de la jeunesse (CNJ).