Un casque bleu de nationalité rwandaise a ouvert le feu sur ses compagnons d’armes. L’incident s’est produit ce matin à Bangui. Le bilan fait état de cinq soldats tués dont celui qui a ouvert le feu et de huit blessés admis à l’hôpital pour des soins.
Selon le porte-parole de la Minusca, Hamadoun Touré, il y a eu fusillade fratricide ce matin dans la capitale centrafricaine. « Effectivement un casque bleu a ouvert le feu sur ses amis à Bangui. Il en a tué quatre et a lui-même été tué. Huit autres soldats sont blessés. Cela s’est produit dans leur base à Bangui», a-t-il répondu au RJDH.
Il a annoncé que la mission onusienne a pris les dispositions conséquentes pour que lumière soit faite sur les circonstances du drame. « Lorsque nous avons appris la nouvelle de la fusillade entre les casques bleus, nous avons immédiatement ouvert les enquêtes pour déterminer les circonstances de l’incident et le mobile de la fusillade », a-t-il fait savoir tout en reconnaissant que la tâche ne sera pas facile, « par ce que l’auteur de l’acte n’est plus en vie. Il a été tué par la suite».
Cette annonce tragique fait suite au décès d’un autre casque bleu, de nationalité camerounaise dans des affrontements du week end dernier à Bangui. Il avait été tué au km5 lors des heurts entre les casques bleus et des jeunes armés de ce secteur qui s’opposaient à l’arrestation de Aroun Gueye. Son corps a été rapatrié le mardi 04 août 2015.